| | Aile Nord, côté Est | Aile Sud, côté Est | L'église abbatiale et les jardins Dom Humbert Belhomme montrent si besoin est, la richesse prestigieuse de notre patrimoine historique. Notre ville a d'ailleurs depuis quelques années réfléchi et travaillé sur son aménagement urbain ; d'abord par l'entrée Ouest du Rabodeau puis par l'entrée Est et enfin au centre. Trois axes ont fait l'objet d'une réflexion globale, à savoir : la RD 424 qui traverse notre agglomération, la rivière du Rabodeau et l'ancienne voie ferrée aménagée en piste multi-activités. Les travaux de l'aile Sud de l'Abbaye sont terminés. L'ancienne usine Boussac a disparu du paysage urbain pour laisser place à la majestueuse façade ouest. Les travaux sur « l’aile nord en retour » ont commencé en 2012. L’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) fait disparaître les traces de l’industrialisation du site : - La partie de toiture qui avait été surélevée afin d‘y mettre des cuves est rabaissée.
- Tous les vieux « enduits » sont enlevés pour en faire de nouveaux sur l’intégralité de la façade « intérieure » de cette aile.
- Les ardoises manquantes ou cassées sur la partie non incluse dans les travaux seront remplacées (au frais de la commune).
La commune pour la partie des travaux qui la concerne (enduits de façade ainsi que les travaux de couverture non en rapport avec l’industrie) devrait débourser un montant maximum de 275.800€. |